lein 1 bar à fléchettes à Paris lien 2 bar à jeux à Paris lien 3 Afterwork Paris
Compte Instagram bar à fléchettes à Paris Compte Facebook bar à jeux à Paris Compte Twitter Afterwork Paris
lein 1 bar à fléchettes à Paris lien 2 bar à jeux à Paris lien 3 Afterwork Paris
Compte Instagram bar à fléchettes à Paris Compte Facebook bar à jeux à Paris Compte Twitter Afterwork Paris
bar à jeux

Les bars ne cessent de chercher à se réinventer pour sortir du traditionnel lieu où l’on ne sert que de l’alcool et ainsi toucher une nouvelle clientèle. On a par exemple vu apparaître à Paris des bars à chats où l’on pouvait boire son café et passer des heures entouré de chats. 

Mais il y a une tendance qui ne cesse de croître ces dernières années : le bar à jeux. Si les jeux ont toujours fait partie de l’univers des cafés avec les traditionnels jeux de fléchettes par exemple, certains établissements en ont fait une caractéristique à part entière. 

Ce type de bar sympa est de plus en plus fréquent dans les grandes villes et leur succès ne fait que grimper. Et pour cause, dans un bar à jeux on peut retrouver des jeux de son enfance et passer un bon moment entre amis ou en famille.

Qui a dit que les jeux étaient pour les enfants ?

Au Québec, les bars à jeux ne sont pas une nouveauté. Ce concept a récemment été importé en France et de nombreux bars à jeux fleurissent maintenant dans toutes les grandes villes.

Si le premier ouvre à Paris, d’autres suivront à Toulouse, Rennes, Bordeaux, Lyon et Nice !

Dans ces bars ludiques, qui ne sont ni un magasin de jouets ni une ludothèque, le principe est aussi simple qu’un jeu d’enfant : vous payez la consommation et/ou la location des jeux, puis vous vous amusez.

Remonter dans le temps pour une soirée ou quelques heures

On peut dire que le Monopoly ou le Scrabble ne sont plus seulement des jeux réservés pour les vacances à la campagne !

Vous pouvez désormais jouer entre amis après le travail, ou aller au bar en famille le mercredi après-midi…

Que vous aimiez les jeux de stratégie, les jeux de mots ou les fléchettes, vous trouverez forcément votre bonheur, car certains bars à jeux proposent jusqu’à 800 jeux de société en libre-service.

Jeux de cartes, de société, de dés ou de quiz… il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Pourquoi tant d’engouement autour des bars à jeux ?

Le succès du bar à jeux ne s’explique pas par le recul et la joie jubilatoire de jouer comme un enfant.

Les gens souhaitent avant tout se retrouver dans un lieu convivial, un endroit ludique où ils peuvent venir avec leurs enfants. Et puis, il y a également le désir de se déconnecter de tous ces jeux auxquels on peut jouer sur smartphones et tablettes.

D’une manière générale, le concept des bars à jeux a séduit un grand nombre de clients car :

  • c’est un lieu qui permet à toutes les générations de jouer ensemble
  • c’est convivial, c’est une façon de faire la fête entre amis ou en famille
  • c’est un moyen original de casser la monotonie du quotidien en ville
  • il permet aux passionnés de tester de nouveaux jeux sans avoir à les acheter

Enfin, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert pour s’amuser : certains jeux dits « party games » ou « jeux apéro » se caractérisent par des règles simples et se jouent en moins d’une heure.

Bar à jeux à paris

Notre top 10 des meilleurs bars à jeux à Paris

Les Petites Flèches

Nous débutons ce classement des 10 meilleurs bars à jeux sur Paris par un endroit insolite dans la capitale. Les Petites Flèches est le premier et le seul bar à thème proposant des jeux de fléchettes.

Alors, ici on est loin des traditionnels jeux de fléchettes que l’on pouvait trouver dans les bars de l’époque.

Les scores s’affichent sur des écrans, on peut faire des replay et même revoir ses meilleurs lancers.

Le tout en sirotant un délicieux cocktail maison, une bonne bière artisanale ou en dégustant de succulents tapas.

Les Petites Flèches, dans le 11° arrondissement de Paris, est sans conteste l’un des meilleurs bars à thème de la capitale.

Les Mauvais Joueurs

Ce bar à thème est situé dans le 11ème arrondissement de Paris, à quelques pas de la station de métro Voltaire. Sur deux étages, il dispose d’une ludothèque remplie de jeux. Au premier étage, il y a un bar Tetris et quelques tables, tandis qu’au sous-sol, c’est un espace plus privé avec des canapés.

Vous pourrez déguster un plateau de fromages et de la charcuterie et profiter d’une large gamme de bières artisanales et de cocktails sucrés.

Le Dernier Bar avant la Fin du Monde

Cet « espace d’expression des cultures imaginaires » autoproclamé se trouve en plein centre de Paris et abrite tout ce qui est geek, science-fiction et fantasy.

Le Dernier Bar avant la fin du Monde est un paradis de 400 mètres carrés pour jouer à une grande variété de jeux, boire de délicieux cocktails originaux et se détendre dans un bunker anti-zombie.

Des soirées thématiques ont lieu régulièrement, mais l’ambiance est toujours un peu décalée : poupées grandeur nature, bandes dessinées, décors médiévaux et steam-punk soigneusement sélectionnés, et une bibliothèque de science-fiction.

Zéro de Conduite

Ce joyau caché de Saint-Germain à Paris tourne autour des dessins animés, des bandes dessinées, de Disney et des jeux d’enfance. Chaque cocktail (oui, c’est un bar après tout !) porte le nom d’un personnage de dessin animé.

Pour obtenir votre Olaf ou votre Lucky Luke – servi dans un verre personnalisé – vous devez d’abord dessiner le personnage sur une petite planche !

Des jeux de société sont à votre disposition, et parfois, lorsque les clients sont d’humeur, un jeu de questions-réponses est organisé, les gagnants recevant des sucettes et des shots gratuits ! Il est recommandé d’appeler à l’avance pour réserver, car ce bar est aussi populaire que minuscule.

Le Fantôme

Bar à jeux le plus branché de la liste, Le Fantôme n’est pas exclusivement dédié aux jeux mais il n’en est que plus excitant. Ce grand espace mélange l’esthétique futuriste et rétro, particulièrement attrayant pour ceux qui recherchent un lieu de rencontre nostalgique des années 80.

Vous trouverez ici des jeux vidéo, mais aussi Pinball, PacMan, Baby-foot… Juste quelques jeux amusants pour accompagner leurs cocktails élaborés, de délicieuses pizzas ou pour se divertir en attendant que les boîtes de nuit parisiennes n’ouvrent leurs portes. Quoi qu’il en soit, rien ne manque au Fantôme !

Le Watt

Dans le quartier calme de la Sorbonne à Paris, face à la place de Cluny, Le Watt est un espace aéré, lumineux et ouvert où étudiants et familles se remplissent le ventre d’assiettes simples et délicieuses (un excellent brunch le week-end).

Au deuxième étage, il y a une bibliothèque avec des livres, des jeux de société et des cartes. L’atmosphère est si détendue et familière que même une partie de poker complète est encouragée ! Avec un happy hour généreux et un menu large et personnalisable, le divertissement est rendu facile !

Le Teddy’s Bar

Si en vous promenant dans la rue Mouffetard à Paris vous avez envie de vous asseoir pour une bonne pinte (Happy Hour 15h30 – 8h00) dans un bar à l’ambiance feutrée, le Teddy’s bar est le choix parfait.

Les murs recouverts de peaux de léopard, au Teddy’s Bar on vous sert une large sélection de bières et de cocktails qui changent tous les mois, que vous pouvez siroter tout en jouant avec l’un de leurs jeux de société.

Durant les heures d’ouverture – jusqu’à 5h du matin le week-end – vous aurez la chance de croiser la mascotte de ce bar à thème : René, le chat de la maison qui a plus d’amis sur Facebook que vous.

Le Nid cocon-ludique

Entre Arts et Métiers et Étienne Marcel, le bar à jeux le Nid Cocon-ludique a des airs de chalet de montagne. Mais ne vous y méprenez pas, c’est une véritable caverne d’Ali Baba qui renferme plus de 500 jeux disponibles. C’est aussi un charmant bar en bois qui deviendra votre refuge durant les après-midi pluvieux.

Ils organisent une variété d’événements, un brunch le dimanche et le personnel amical vous aidera avec tous les conseils dont vous pourriez avoir besoin, si vous vous sentez un peu trop submergé par les choix.

Le Nid, c’est aussi une boutique, au cas où vous voudriez emporter les jeux chez vous ! Ouvert jusqu’à 1h du matin, c’est seulement quelques euros pour jouer plus un verre, et vous êtes libre d’essayer autant de jeux que vous le souhaitez !

L’Oya

A L’Oya il y a un concept très similaire à celui du Nid, mais la particularité de ce lieu réside dans les jeux eux-mêmes. Les jeux sont proposés dans leur version originale mais pas de panique, l’équipe est là pour vous aider à comprendre les règles.

Ce qui est encore plus spécial, ils publient parfois leurs propres jeux, avec des illustrations étonnantes et des règles amusantes, adaptant chacun d’eux pour que chaque jeu soit unique.

Pas tellement un bar, cela ressemble plus à un club : aucune nourriture n’est servie, mais pour quelques euros, vous obtenez un verre et l’un des 500 jeux que vous voudrez peut-être !

Meisia

Le bar à thème Meisia ne se trouve pas dans le centre, mais cela vaut vraiment la peine de se mettre en quatre. Dans l’espace créatif de Belleville, ouvert de 14h à minuit, vous trouverez tout ce qu’un joueur de société peut souhaiter.

Des soirées thématiques ont lieu presque tous les jours, il y a une soirée jeux vidéo tous les mercredis, des tournois et des happy hours pour le rendre encore plus attractif.

Le Meisia est également un restaurant servant de délicieux hamburgers, salades et milkshakes, et la seule condition pour que les dés soient lancés est de prendre quelque chose toutes les heures environ.

Si cela semble plus pratique, ils ont récemment ouvert un Meisia 2.0 au 84 rue René Boulanger, juste à côté de République.

Alors, avez-vous déjà testé l’un de ces bars à jeux à Paris ?

Si vous cherchez un cadre plus original ou plus festif, vous pouvez également consulter notre Top 10 des bars insolites de Paris ainsi que notre Top 10 des bars dansants de Paris. Alors, sauf si vous préférez rester en pantoufles dans la canapé, vous n’avez plus d’excuse pour trouver un bar ouvert et sympa à Paris !

A très vite,

Les Petites Flèches