lein 1 bar à fléchettes à Paris lien 2 bar à jeux à Paris lien 3 animation team building à Paris
Compte Instagram bar à fléchettes à Paris Compte Facebook bar à jeux à Paris Compte Twitter animation team building à Paris
lein 1 bar à fléchettes à Paris lien 2 bar à jeux à Paris lien 3 animation team building à Paris
Compte Instagram bar à fléchettes à Paris Compte Facebook bar à jeux à Paris Compte Twitter animation team building à Paris
Bar à jeux à paris

L’histoire du jeu de fléchettes

Les fléchettes telles qu’on les connait aujourd’hui aux Petites Flèches entièrement électroniques avec un système de comptage de points automatique sont le fruit de nombreuses années d’évolution.

A l’image de la théorie de Darwin sur le genre humain, leur genre a traversé les époques et nous vous proposons de découvrir avec nous différentes phases situées entre la création du jeu et notre époque.

Une distraction militaire

Bar à jeux à paris

Le jeu de fléchettes trouve son origine au 14esiècle et faisait alors office de jeu de distraction militaire, de passe-temps en Angleterre durant l’ère médiévale, entre deux batailles.

Ce jeu est donc vieux de plus de 700 ans mais au-delà de sa capacité à tuer le temps, il servait déjà les élans de compétition entre les joueurs, entre soldats désireux de s’imposer les uns face aux autres.

De la cour du roi aux pubs anglais

Bar à jeux à paris

Le jeu de par son accessibilité à tout âge et toute condition physique a rapidement gagné en popularité, cela y compris auprès du roi d’Angleterre Henry VIII qui s’est fait offrir son 1er jeu de fléchettes par sa 2épouse la dénommée Anne Boleyn. Rapidement, la cour du roi puis le reste du peuple anglais ont rejoint la danse.

Il n’existait alors pas de règles de jeu définies et universelles cependant le jeu a atteint un niveau de popularité tel que l’innovation s’en est mêlée. C’est ainsi qu’est né en 1896 le système d’arrangement de nombres autour de la cible que nous connaissons aujourd’hui, établi à l’époque par Brian Gamlin, un charpentier de Lancashire.

Un jeu illégal ?

Bar à jeux à paris

Le 20siècle n’a pas été tendre avec le jeu de fléchettes et a d’ailleurs bien failli provoquer son extinction. En 1908, le détenteur d’un pub a dû comparaître devant la cour de justice de la ville de Leeds, ce pour avoir autorisé des clients à jouer aux fléchettes dans son établissement.

La raison de cette comparution était que le jeu était considéré comme un jeu de chance, ce qui était au demeurant illégal. Pour leur prouver qu’il n’était pas affaire de chance mais bien de talent, l’accusé a fait intervenir le meilleur joueur de fléchettes de la ville, William Annakin. Le joueur s’est alors chargé de montrer aux magistrats présents dans la salle qu’il était bon, bien meilleur qu’eux qui se sont également essayés à lancer, de là s’en est clos l’affaire ainsi que les poursuites.

Un sport de compétition et un jeu démocratisé

Bar à jeux à paris

Les premières compétitions de jeu de fléchettes sont nées dans les années 1920, en 1939 le championnat mondial comptabilisait plus de 3 000 participants.

Le jeu est devenu l’un des passe-temps favoris des soldats américains durant la Seconde Guerre mondial, privés momentanément de bar mais qui trouvaient du réconfort presque insolite dans cette activité. Cette armée à contribué à propager l’engouement pour ce sport-jeu dans le reste du continent américain.

En 1972, les informations concernant le championnat de fléchettes « World individual darts championship » ont été diffusées pour la 1èrefois à la télévision et en peu de temps les champions de cette discipline sont devenus le sujet de conversations de table à grande échelle auprès des populations civiles de tous horizons.

Bar à jeux à paris

Viens t’entraîner aux Petites Flèches !

Les Petites Flèches, c’est un nouveau concept de bar à fléchettes à Paris : un bar à jeux insolite et original. 

 

 Une activité à Paris unique : jouer aux fléchettes grâce à une technologie innovante associant comptage automatique des points sur écrans vidéo, replays de vos meilleurs lancers, GIFs et animations qui s’affichent à chacun de vos lancers, pour siffler vos ratés ou applaudir vos exploits.