3 raisons qui expliquent l’absence des jeux de fléchettes aux Jeux olympiques

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont à leur apogée, et l’enthousiasme est à son comble. Les festivités ont pris possession de la ville, et même les plus sceptiques ont été conquis par l’effervescence et la magie de cet événement mondial. 

 

Cependant, il y a un petit bémol qui persiste : les fléchettes ne font toujours pas partie du programme olympique. La déception de tous les fans est grande. Nous sommes convaincus qu’une partie de fléchettes accompagnée d’une bière artisanale ou d’un cocktail, avec quelques tapas à partager, aurait ajouté une dose de convivialité supplémentaire. Pas vous ? 

 

Alors, voyons ensemble pourquoi les fléchettes ne font pas encore partie des Jeux olympiques.

Les fléchettes : Un sport sans champion ?

Michael Van gerwen célébrant une victoire après une partie de fléchettes

Première hypothèse : peut-être qu’il n’y a pas de véritables champions aux fléchettes. Soyons sérieux. Vous avez déjà entendu parler de Michael van Gerwen, Phil Taylor, ou encore Gary Anderson ? Ce sont des légendes vivantes, des snipers de l’alcôve, des experts de la flèche ! On pourrait presque dire qu’ils sont les Usain Bolt de la cible !

 

Lancer une fléchette avec précision, c’est tout un art ! Les judokas ont peut-être leurs Teddy Riner et les basketteurs leur Victor Wembanyama, mais aux fléchettes, on a aussi notre héros français : Thibault Tricole ! Le premier Français à avoir remporté un match de championnat du monde de la Professional Darts Corporation (PDC). Cela peut paraître ridicule quand on compare aux niveaux des Anglais qui jouaient aux fléchettes avant même de savoir parler. Mais croyez-nous, c’est une sacrée performance !

 

Personne ne regarde les fléchettes ?

Deuxième hypothèse : on peut se demander si l’attrait pour les tournois de fléchettes est suffisant pour justifier leur inclusion aux Jeux olympiques. Là encore, si vous avez déjà zappé sur Eurosport un samedi soir, vous savez que les tournois de fléchettes sont hyper télévisés et qu’ils attirent des foules en délire. C’est comme un concert de rock ! Mais avec des fléchettes et de la bière. Le public est là, l’ambiance est folle, les fans en redemandent. Non, vraiment, ce n’est pas un problème d’audience.

 

Imaginez la scène : les plus grands lanceurs de fléchettes du monde entier réunis à Paris, s’affrontant pour la gloire et l’or. Les cris de la foule, les commentateurs en extase devant un 180 parfait, les ralentis épiques… On en rêve tous ! Mais hélas, le Comité International olympique en a décidé autrement.

Photo d'une foule en délire devant un joueur professionnel de fléchettes.

3. Les fléchettes, un jeu de salon

Garçons jouant aux fléchettes dans un bar.

Troisième hypothèse : les fléchettes sont certainement destinés à rester dans nos salons et dans nos pubs préférés. Les joueurs de fléchettes comme  les amateurs de pétanque aiment la convivialité de ces jeux dans des environnements informels et amicaux. Les fléchettes et la pétanque partagent cette identité. 

On peut imaginer un monde où la pétanque serait aussi aux JO, avec des boules chromées et des athlètes en chemise blanche bien repassée. Ça aurait son charme, mais pour l’instant, ces jeux préfèrent rester sur leur terrain respectif où règne une ambiance décontractée et joyeuse.

 

Donc en attendant, continuons de célébrer nos champions des bars et des jardins, car eux, ils savent comment nous divertir, avec ou sans médaille autour du cou.

Viens faire tes propres JO aux Petites Flèches

Ne vous inquiétez pas, chers amis. Si les JO ne veulent pas de nous, nous créerons nos propres Jeux Olympiques des fléchettes ! Et où de mieux pour faire ces JO que dans nos bar à fléchettes ?

 

Aux Petites Flèches, nous voulons faire de chaque soirée au bar un mini-JO. Venez avec vos amis, votre famille, vos collègues et montrez au monde que les fléchettes méritent leur place sur la plus haute marche du podium.

– Réservez Maintenant –

Paris 10
Strasbourg-Saint-Denis

– Réservez Maintenant –

Paris 11
Parmentier

– Ouverture prochainement –

Paris 09
PIGALLE